


1930 - 1940

ARRIVÉE DU SON AU CINÉMA
Blanche-Neige et les sept nains de Walt Disney:
En 1937 sort le premier dessin-animé de long métrage en couleurs.
Le star-system et la toute-puissance des studios:
Face à un public de plus en plus curieux et large, les studios vont faire de leurs têtes d’affiche l’attraction principale de leurs films. La popularité est alors le seul fondement du pouvoir des vedettes, elles-mêmes propriétés exclusives des studios.

Fritz Lang (1890 – 1976):
«Maître des ténèbres»
«L’individu seul contre les lois ou les conventions, voilà ce qui m’intéresse».
Voilà comment Lang définit sa démarche. Représentant du grand cinéma allemand d’avant 1933 puis du cinéma classique hollywoodien dans toute sa splendeur, il aura conjugué ces deux carrières en explorant quantité de genres en gardant toujours la vision et l’idée qu’il se faisait du cinéma, de son cinéma.

Cannes:
En 1946 prend place à Cannes le premier festival international du film. Il est devenu au fil des ans le rendez-vous le plus important et médiatisé consacré au 7ème art.

Actors Studio:
En 1947 est fondé par Elia Kazan, Cheryl Crawford et Robert Lewis le désormais célébrissime Actors Studio à New York. L’improvisation et la recherche de l’émotion sont au centre de «la méthode» Actors Studio.
Quelques acteurs emblématiques issus du Studio: Marlon Brando, James Dean, Dustin Hoffman, Al Pacino ou encore Robert De Niro.















FILMS ANALYSÉS